Quels sont les bienfaits du chocolat sur notre santé ?

Comme dit le célèbre slogan “en mangez un carré par jour éloigne le médecin”, il est vrai que l’on vante souvent ses vertus antioxydantes et ses effets anti-déprime, qu’en est-il vraiment, ces “on dit” sont-ils vrais ? Le chocolat est-il bon ou mauvais pour la santé ? On en vous en dit plus dans cet article. 

Comment est fabriqué le chocolat ? 

Sachez tout d’abord que le chocolat est produit à partir de la fève de cacao. En effet pour obtenir le chocolat sous la forme tel qu’on le connait, ces fèves doivent avant tout subir une fermentation, ensuite elles doivent être torréfiées et séchées comme le café et ces dernières sont par la suite transformées en pâte liquide, dont ont extrait la partie grasse, c’est-à-dire le beurre de cacao. Le chocolat est ensuite travaillé, l’artisan chocolatier à Paris y ajoute par exemple du beurre, du sucre, du lait ou encore des épices pour réaliser ses recettes et tout cela pour notre plus grand plaisir ! 

Le chocolat est-il bon pour la santé ? 

En effet, le chocolat contient des vitamines, comme la vitamine B et E, des polyphénols et autres antioxydants, ce qui est très intéressant pour lutter contre le vieillissement. Il également riche en magnésium, en potassium mais aussi en fer ! On peut donc tout naturellement affirmer que le chocolat est bon pour la santé.

Néanmoins comme toutes les bonnes choses, il faut le consommer avec modération. Le chocolat ayant des tendances addictives, il faut surveiller sa consommation. De plus, comme mentionner plus haut, on y incorpore souvent du sucre pour réaliser nos recette préférées, celui-ci devient donc plus calorique et, s’il est consommé à trop forte d’ose, il pourrait alors déclencher des problèmes de santé comme le cholestérol ou l’obésité. 

Vous pouvez maintenant vous faire plaisir avec un petit carré de chocolat chaque jour, sans culpabiliser ! 

 

Related Post